Nous y voilà, le début d’une nouvelle année et d’un nouveau cycle avec ses joies, ses peines et ses surprises. Et comme tous les ans, on en profite  pour faire le point et pour rassembler tous nos espoirs pour la suite. On a envie que 2018 soit notre année, celle où on accomplira toutes ces grandes choses qu’on se promet à chaque nouvel an. On est tout de même un peu amer car on s’est dit la même chose en 2015, 2016, 2017… mais finalement pourquoi pas ?

Cette année  vous avez un avantage considérable, vous être en train de lire mon article qui propose cinq vrais conseils pour enfin tenir vos résolutions !

Embed from Getty Images

1.Rester lucide

Quelles sont vos résolutions pour 2016 ? Economiser pour voyager,  manger sainement, être mieux organisé….  Êtes vous bien sûr que c’est ce que vous voulez, que ce n’est pas plutôt ce que le reste du monde voudrait pour vous ? Ne me regardez pas avec des gros yeux, nos sommes des animaux sociaux et nous avons tendance à s’identifier à des désirs qui ne sont pas les nôtres. Est-ce que tu trouvais vraiment que ce sac Eastpack porté en dessous des fesses était synonyme élégance au collège ?    Choisissez un sujet qui vous tient réellement à cœur et pour lequel vous avez déjà une motivation profonde.

Deuxio, arrêtez de prendre des résolutions impossibles à tenir et choisissez d’être enfin plus indulgent avec vous-même. Je conseillerai de faire attention aux résolutions qui se basent sur un manque de confiance en soi. On se bat assez contre soi-même dans la vie de tous les jours, il n’est pas nécessaire d’en remettre une couche au nouvel an. C’est épuisant à la longue. Ne serait-il pas temps de cesser de se faire du mal et de se concentrer sur l’acceptation de soi ? Apprenez à faire de vos complexes votre force plutôt que d’essayer de rentrer dans une case. On vous conseille d’ailleurs de prendre la vie comme Virginie du blog LeTrenteQuatre.

Gardez à l’esprit que vous êtes déjà parfait comme vous êtes, tout le travail que vous entreprenez sert seulement à vous en garder sur le bon chemin.

2. Identifier pourquoi ça ne marche pas.
Nos tentatives précédentes n’ont pas porté leurs fruits. Vous avez (comme moi) recommencé trois fois le Top Body Challenge puis vous vous êtes rendue compte que c’était pas votre truc. Il est temps d’identifier sérieusement pourquoi ça n’a jamais marché.

  • nous n’avons pas donné la priorité à notre décision en pensant que ça allait se faire tout seul ;

  • nous avons mis la barre trop haut ;

  • nous n’étions pas particulièrement motivé ;

  • nous avons pris des résolutions qui nous dévalorisaient ;

  • nous nous sommes plus acharné à nous trouvé des excuses valables ;

  • nous n’avions pas encore lu cet article génial de Pinup Abroad.

3. Planifier comme un pro

Pour que les rêves se transforment en vie quotidienne, il faut être capable de quantifier et de décomposer votre résolution en tâche précises. Ce serait bien trop beau si nous n’avions qu’à attendre que cela se passe.

Disons par exemple que cette année vous avez décidé de vous améliorer en cuisine parce que vous avez envie de faire quelque chose de manuel, que cela vous plait tout en vous permettant de faire des économies. C’est une honorable décision mais en pratique ça donne quoi ? Il faudrait peut-être prévoir les menus de la semaine en fonction de recettes que vous avez collecté une fois par mois. Instaurer une routine est le meilleur moyen de mener à bien son projet de changement.

Qui sème une action, récolte une habitude
Qui sème une habitude, récolte un caractère
Qui sème un caractère, récolte une destinée

► Premier outil : Le mind mapping (ou carte mentale)
Cet outil d’organisation calqué sur le fonctionnement de notre cerveau permet d’analyser une situation dans son ensemble et donc d’en couvrir tous les aboutissants. L’idée est d’aller du général vers le particulier. L’image ci-dessus montre une façon d’utiliser le mind mapping pour la résolution de cuisiner.
Pour ma part, je suis une adepte de la carte mentale dessinée à la main avec beaucoup de couleurs mais vous pouvez très bien faire les vôtre sur ordinateur.
Comme on a pensé à tout, voici un lien pour un logiciel de carte mentale. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.

► Second outil: Tenir un agenda
Pour rester fixé sur ses objectifs tout au long de l’année, vous pouvez commander le génial Passion Planner (en anglais) qui vous accompagne semaines après semaines. Si vous n’avez pas les économies pour acquérir cet objet révolutionnaire, vous pouvez le télécharger gratuitement en PDF et l’imprimer et ça, c’est vraiment trop chouette.

4. Écrire une lettre à son futur soi
Prenez votre plus belle plume et commencer à rédiger une lettre que vous lirez dans un an tout pile. Je vous conseille de faire un premier paragraphe sur ce dont vous êtes fiers d’avoir accompli en 2017. Ensuite, prenez le temps de coucher sur le papier les raisons pour lesquelles vous voulez tenir cette résolution. Quelles en seront les conséquences positives dans votre vie ? Quelle fierté en retirerez-vous ? N’oubliez pas de détailler cette partie. Concluez sur l’excitation que ce défi à relever vous apporte. Glissez l’enveloppe à la dernière page de votre agenda ou dans le carton de décorations de Noël pour être sûr de ne pas la perdre. Ainsi vous aurez cette échéance en tête tout au long de l’année et vous ne voudrez pas décevoir votre futur vous.

5. Relativiser

C’est mon dernier conseil mais c’est surement le plus important. Prenez un peu de recul et regardez où vous en êtes aujourd’hui. Vous avez fait un sacré chemin pour arriver jusqu’ici et je suis convaincue que vous avez fait de votre mieux dans tous les domaines. Il est naturel de douter ou d’avoir peur d’échouer mais n’oubliez surtout pas d’être indulgent avec vous même. Peut-être que vous ne compléterez pas le défi ventre plat, peut être que vous ne réussirez pas à lire quatre livres par mois ou à apprendre le yiddish en 2018 mais vous allez vous surprendre. On vous le promet. Vous allez sûrement apprendre un tas de nouvelles choses et découvrir des aptitudes insoupçonnées. Laissez vous porter.

Bonus – Idées de résolutions spécial voyages –

  • Faire un budget pour sa prochaine destination et s’y tenir

  • Moins de selfies, plus de paysages

  • Tenir un journal

  • Réduire les bagages au strict minimum

  • Etablir une garde-robe capsule

  • Explorer proche de chez soi

  • Envoyer plus de cartes postales

♥ Heureuse Année 2018 ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.