voyager pinup abroad nepal

Hymne à la lenteur

Je ne sais pas voyager. Je ne sais pas voyager car j’ai envie de m’installer dans tous les lieux que je visite. Je ressens le besoin de me fondre dans la vie locale, d’adopter les habitudes des locaux. Réapprendre à manger, à discuter et à sentir le temps qui passe. Je refuse de visiter les lieux touristiques si je ne connais pas leur histoire, ou si je ne les visite pas avec quelqu’un de compétent. Cela peut prendre du temps mais c’est peut-être la seule discipline que j’applique. Plus que d’explorer la région, plus que d’échanger quotidiennement avec les locaux, j’ai besoin de m’immerger dans l’atmosphère. J’ai cette pulsion qui me pousse à m’imprégner de chaque détails de mon environnement. Que ce soit le nombre d’étoiles, le parfum des rues, l’intonation quand on répond au téléphone, la direction du vent ou le goût du silence. Être une voyageuse solo qui prend son temps peut sembler être une perte de temps et d’argent. Je pourrais certes visiter plus de pays mais ce style est une merveilleuse porte vers l’inattendu, le magique et l’extraordinaire. J’ai probablement visité trois fois moins de pays que d’autres de mes confrères écrivains mais je ne regrette aucun instant passé dans cette poignée d’endroits. Je ne peux pas me joindre à cette compétition pour recouvrir le monde de ses empreintes. Ce n’est pas que je ne veuille pas explorer une variété d’endroits mais je ne sais pas faire autrement.

 

 

voyager inde

 

Voyager seule

Bien sûr, être une jeune fille blanche lâchée en pleine nature peut provoquer des inquiétudes, bien sûr qu’il y a eu des problèmes. Il y en aura d’autres. Parfois je me sens seule et je préférerai passer la journée avec un être cher. Évidemment que certains jours ne méritent pas un post Instagram. Pourtant tous ces moments en valent la peine, même les plus atroces. Le voyage c’est tout ou rien. Ne pas avoir de fardeau et n’être le fardeau de personne m’offre la flexibilité de bouger ou de rester quand j’en ai envie. Je peux changer d’avis ou d’itinéraire si quelque chose de plus excitant croise ma route. J’ai le luxe de pouvoir choisir les personnes à qui je consacre mon temps et celles qui n’en valent pas la peine. Voyager en solitaire permet de développer le don d’éviter les situations qui ne nous apporte rien.

Cette sensation de liberté ultime que j’affectionne tant a ses avantages et ses inconvénients. La solitude est votre meilleure alliée un jour et votre pire ennemi le lendemain. Elle vous donne l’impression que rien ne peut vous arrêter mais aussi que vous n’allez nulle part. La solitude regonfle notre confiance parce qu’elle nous enseigne que nous sommes beaucoup plus forts et plein de ressources que nous pensions l’être. Être seule, souple de son temps et ne pas avoir de plans précis nous oblige à vivre le moment présent. Nous prenons alors les événements comme ils arrivent, les uns après les autres.

 

 

 

voyager pinupabroad ladakh

Sois ton propre héros

Mes idoles sont les esprits fougueux de ce siècle et des précédents. Celles qui n’ont jamais bradé leur destin pour des attentes sociales, familiales ou physiologiques. Que ce soit Alexandra David-Néel, à qui il a fallu 12 ans et un caractère bien trempé pour atteindre la cité interdite de Lhassa ou Robyn Davidson qui prouva que tout le monde avait tort en traversant l’Australie avec des chameaux qu’elle a apprivoisé. Je m’inspire de ceux qui ont réussi et de ceux qui ont échoué mais n’ont jamais abandonné. Ceux qui croient encore au sens profond du mot Aventure dans notre monde globalisé et interconnecté tel qu’Elliot Schonfeld, le jeune Mike Horn français. Je suis maintenant en quête pour devenir mon propre héros. Je prouve à personne d’autre qu’à moi-même qu’aucun endroit n’est trop exotique, aucun défi trop fou et que personne n’est plus capable de réaliser mes rêves que moi-même.

 

Quel est votre style de voyage?

  Racontez-moi comment vous parcourez le monde dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *